Après la découverte de « la Visite » , j’ai souhaité poursuivre dans mon exploration de l’univers de Victor Haïm avec cette fois-ci Velouté, qui explore encore une fois les jeux de pouvoir, apparemment le fond de commerce (ou d’inspiration) de cet auteur de théâtre prolixe. Jonathan, trompettiste ayan raté sa vocation, se présente donc pour un entretien d’embauche, on ne saura d’ailleurs jamais vraiment pour quel poste. Et est accueilli avec une chaleur et un enthousiasme extraordinaires par le recruteur qui semble s’être pris de sympathie pour lui. Il apprend d’ailleurs qu’il n’est plus en compétition qu’avec un seul autre candidat.
Prête à se battre pour décrocher le job, il fera donc tout son possible pour convaincre, au fil des entretiens, malgré les sautes d’humeur et de ton de celui qui le reçoit, don la gentillesse apparente de prime abord était un peu trop belle pour être vraie. La confrontation entre cet artiste raté et déterminé et ce responsable des embauches excentrique et particulièrement retors va petit à petit devenir de moins en moins lisse. A mesure que les questions fusent, les caractères de chacun se révèlent. Et Jonathan, homme entier mais intègre, va vite être victime de son caractère emporté et de ses failles… jusqu’à devoir faire un choix difficile.
On ne peut hélas pas trop en révéler sans gâcher le plaisir du spectacle, si ce n’est que David Bottet endosse parfaitement la personnalité de ce recruteur qui au fil des scènes devient le plus détestable des hommes, tandis que Nicolas Luboz donne parfaitement le change en homme impressionnable voulant se donner une contenance. Et l’un comme l’autre seront alternativement sous la coupe de la femme du recruteur… Pour savoir qui aura le dernier mot dans ce trio infernal, il faudra réserver ou vous procurer le texte.
Plus d’infos :
- Velouté, jusqu’au 29 décembre 2013, du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 17h
- La Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris
- http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-veloute-201.html
- http://www.compagniedelapepiniere.fr/dossier/veloute.pdf
Votre commentaire