Vous connaissez désormais si vous me suivez ma non attirance pour la plupart des one-man shows. J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis en revanche totalement convaincue par les Duo-show. Surtout après avoir vu Emmanuel Gasne et Jeanne Chartier dans leurs « Préliminaires ». Un spectacle sur la vie de couple, vous l’aurez compris. Pas de mystère donc sur l’histoire en elle-même, on suit le couple qu’ils interprètent sur scène de leur première rencontre à 19 ans lors d’un blind date raté à leur premier enfant à la trentaine passée. Entre temps, beaucoup d’occasions ratées avant qu’ils ne forment un couple, et puis finalement, les étapes classiques, des premiers ébats à l’annonce de la grossesse.
Et il suffit de cette histoire en soi banale pour déclecnher des rires et des fous rires à répétition. Parce que chaque séquence est vraiment très bien écrite, des débuts catastrophiques à l’amitié ambigüe d’un côté, puis de l’autre, de leur manière plus qu’originale de prendre des décisions lorsqu’ils emménagent à la séquence « coquine » sous la couette où ils se moquent de l’obsession de la performance. Avec aussi cette séquence totalement inattendue qui aboutira à LA déclaration mutuelle de leur amour. Cette pièce brille par son inventivité, et aussi par la complicité des deux comédiens, dont on sent bien l’habitude de jouer ensemble, et également d’improviser, avec une séquence interactive très réussie.
Pendant 1h15, ils nous emmènent dans leur univers loufoque et tendre, ne laissant jamais plus de 10 secondes aux spectateurs pour retrouver une expression faciale neutre avant de les ramener à la musculation des zygomatiques. Un spectacle qui mérite amplement d’être prolongé et de faire salle comble.
Plus d’infos :
- Emmanuel & Jeanne – Préliminaires, jusqu’au 18 décembre 2014, tous les jeudis à 21h30
- Théâtre BO Saint Martin, 19 Boulevard Saint Martin, 75003 Paris
- https://fr-fr.facebook.com/EmmanuelEtJeanne
- http://www.theatrebo.fr/EMMANUEL-ET-JEANNE_a210.html
Votre commentaire