Comme chaque mois depuis septembre, vous me confiez vos envies du mois et c’est toujours un plaisir pour moi que de les découvrir. C’est souvent aussi un moment d’émotion parce que je découvre les aspirations de personnes que je connais bien ou moins bien, ou pas du tout, mises en mots. Avec la singularité et la beauté qui se dégage lorsque les mots sont sincères.
Ce mois-ci, Déborah (@DeborahLonguet), amie chère à mon cœur, qui parle de son envie de travailler. Comme beaucoup d’autres, elle le dit elle-même. Mais le parcours des chercheurs d’emploi est une longue route pas très tranquille :
J’ai envie de trouver du travail, comme je suppose x millions de français. Depuis juin 2014, je suis inscrite au très inutile Pôle Emploi qui me convoque tous les trois mois pour certifier que je suis autonome dans ma recherche d’emploi *lassitude*.
Je traque les annonces en Bourgogne, en Rhône-Alpes, et même en Île-de-France, j’envoie des CV sans cesse réactualisés et personnalisés, et pareil pour les sacro-saintes lettres de motivation … et autant dire que si la motivation suffisait, je serais 1000 fois embauchée.
Ne pas trouver de travail c’est mettre beaucoup de projets entre parenthèses … les enfants et le château de princesses c’est pour plus tard. C’est aussi essuyer les critiques de ma « bienveillante » famille ».
/
Et je me suis dit: faire demi-tour, leur dire ça, cette inspiration. Intuitive? Leur demander de me laisser parler quelques minutes, me laisser dire pleins de détails inventés sur leur vie.
Et, après, les laisser dire que j’avais tout faux. Ou au contraire exprimer leur trouble sur une forme de clairvoyance.
Et je me dis que j’aimerais avoir le courage de faire ça, quand je croiserai quelqu’un : lui dire que sa seule vue m’a bombardée d’informations. Même si peu m’importe de vérifier, j’étais juste là pour faire du vélo. Au bord de la rivière. Quoique.
Le principe est le même pour le mois prochain, tout est expliqué ici de façon détaillée : https://plumechocolat.wordpress.com/2014/08/29/rentree-nouvelle-rubrique-vos-envies-du-mois/
Et en très résumé, vous exprimez un souhait qui vous tient vraiment à cœur avant le 10 du mois, et vous l’envoyez sur à plumechocolat92@gmail.com
Vous pouvez (sans obligation), vous inspirer de la trame suivante :
- Dans les 31 prochains jours, avant tout, j’ai envie de…
- Cette envie remonte à (vous avez le choix, de votre dernière pause café à la disparition des dinosaures, la frise chronologique est large)…
- Cette envie me tient à cœur parce que (si l’envie concerne un autre organe que le cœur ou la dextérité de vos réflexes oculaires, ça marche aussi)…
- Je souhaite qu’en passant du vœu à l’acte, il se produise (évitez toutefois de dire que vous souhaitez une catastrophe nucléaire ou un tsunami, l’idée est quand même d’être un peu positif)…
Votre commentaire