Il y a des spectacles que l’on aime mais dont il est difficile de parler parce qu’ils se ressentent plus qu’ils ne se racontent. Exceptionnellement, je serai donc assez brève. C’est l’histoire d’Ana qui a accepté très jeune d’être mariée et de partir de son village pour vivre avec son mari. Et qui, avec une poésie folle, raconte son histoire, par tranches, chaque tranche de vie portant pour titre un mot dont les lettres sont intégrées dans le mot mariage. Et l’on se rend compte qu’il y a des tas de mots dans ce mot source : air, rage, marge, rime, gare, aimer, âge et encore bien d’autres.
Ana nous raconte donc ces anecdotes, ces états par lesquels elle passe, avec une simplicité désarmante, presque candide et pourtant, à son image, merveilleusement intelligente. Catherine Benhamou, auteur et comédienne, arrive à incarner cette douceur non dénuée de révolte, à être cette jeune femme fragile tout autant que cette moins jeune femme rebelle, accompagnée par une marionnette presque grandeur nature et une marionnettiste (3 femmes en alternance) de talent pour donner vie à ce personnage sans voix mais avec beaucoup de langage.
Tout au long de cette balade, on se laisse emmener par les propos juste et touchants de cette femme qui est un peu toutes les femmes sans en être aucune. Un très beau moment suspendu loin du temps des urgences et des phrases faciles. L’on en ressort porté par une douceur et une émotion qui font du bien.
Juste un détail pratique à noter parce qu’il est chouette : la salle bénéficie de fauteuils en gradin avec une pente forte, ce qui permet de voir partout, même derrière un géant
Plus d’infos :
- Ana ou la jeune fille intelligente, jusqu’au 17 avril 2016, mardi et mercredi à 20h30, jeudi et vendredi à 19h, samedi à 16h et 20h30, dimanche à 15h
- Artistic Théâtre, 45 rue Richard Lenoir, 75011 Paris
- http://www.artistic-athevains.com/
- Dossier de presse http://www.confluences.net/uploads/ddb16d1f2b233bb01a99aa82a18ab796.pdf
Laisser un commentaire