Il est rare de voir des spectacles mettre en scène les grands noms de ceux qui ont fait le théâtre. Encore plus de ceux qui ont fait le théâtre français. Mais rare ne veut pas dire inexistant. Et il aura suffi (ou fallu) la passion d’une artiste belge sur Jean-Louis Barrault pour qu’une telle pièce, un mémorandum comme l’appelle Marie Den Baës, ladite artiste, voit le jour.
Pendant une heure, la comédienne retrace donc le parcours d’un homme de théâtre hors normes, depuis le décès de son père en octobre 1918, alors qu’il n’a que 8 ans, jusqu’à la direction du théâtre du Rond-Point en 1981, à 500 mètres du Marigny, la première salle dirigée avec Madeleine Renaud, la compagne de toute sa vie.
Plus encore qu’un mémorandum, Marie Den Baës, endossant la perruque et le costume bretelles livre une véritable ode à ce passionné de théâtre, de mime, d’auteurs de talent et notamment de Paul Claudel. Et promeut cette vision qu’il avait de son art comme porté sur l’homme et interprété par des hommes (et des femmes bien entendu, point de machisme ici, il s’agit bien de l’humain) pour le plaisir et le profit d’autres hommes, les spectateurs.
Un joli voyage plein de poésie dans une vie mal connue, où l’on se demande qui de Jean-Louis ou de Marie porte le plus la passion du 9ème art.
Plus d’infos :
- Sur l’homme, par l’homme et pour l’homme , jusqu’au 24 avril 2016 le dimanche à 17h
- Théâtre du Temps, 9 rue du Morvan, 75011 Paris
- http://www.theatredutemps.net/#!sur-lhomme-par-lhomme-et-pour-lhomme/cxm9
- http://www.lapetitemarie.info/pages/theatre-1/sur-l-homme-par-l-homme-et-pour-l-homme/sur-l-homme-par-l-homme-et-pour-l-homme-memorandum-jean-louis-barrault.html
Votre commentaire