Yves Montand est généralement associé à ses films, à quelques chansons, et surtout aux femmes célèbres qui ont partagé sa vie. Mais parmi elles, il en est une qui est beaucoup moins connue, sa sœur Lydia, qui a été une véritable complice et confidente tout au long de sa vie. Hélène Arden s’est intéressée avec passion à ce duo inconnu pour incarner cette sœur, modestement restée dans son salon de coiffure marseillais tandis que son frère courait le tout Paris et s’en est même allée faire un tour à Broadway.
Le spectacle nous permet donc de revivre la carrière et les amours de Montand sous l’oeil de sa plus grande fan, et de celle qui au sein de la famille jouait un rôle de conciliatrice entre des personnalités au caractère bien trempé. Et naturellement, la comédienne rend hommage aux chansons très souvent méconnues de cet artiste qui, au-delà des controverses qui l’entourent, avait un véritable talent et une aura qui ont fait son succès mérité.
On découvre donc un homme ambitieux et ayant eu une part de chance grâce au soutien d’Edith Piaf, mais aussi un amoureux contrarié aux sentiments plus prononcés et profonds que l’image de séducteur qui est restée de lui ne le laisse voir. Notamment pour Simone Signoret, la grande histoire de sa vie. Et puis on a le plaisir d’entendre Hélène Arden chanter de sa voix mélodieuse et techniquement admirable avec un plaisir non dissimulé avec l’aide de son pianiste et de son guitariste des airs à la mélodie souvent désuette mais aux paroles souvent indémodables. Et l’on se demande au final laquelle de la vraie Lydia ou de son interprète au théâtre est la plus grande fan de l’homme à bicyclette.
- Montand, Edith, Marylin et Simone, jusqu’au 5 juin 2016, le dimanche à 17h
- Théâtre du Marais, 37 rue Volta, 75003 Paris
- http://www.theatredumarais.fr/montand-edith-marilyn-et-simone/
- A Avignon du 7 au 30 juillet 2016 tous les soirs à l’Arte Bar Théâtre à 20h30
- https://www.facebook.com/Montand-219701091431538/
Votre commentaire