Très loin des chapiteaux de nos enfances, le cirque contemporain a pris ces lettres de noblesse ces dernières années avec des compagnies souvent très inventives, certaines connues, d’autres moins, mais ayant toutes su construire un univers qui n’appartient qu’à elles. Ayant eux aussi fait leurs armes dans ces célèbres compagnies mais aussi au cabaret, Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas ont décidé en 2014 de créer leur propre formation en France. Et d’inventer à leur tour leur univers.
Ils ont ainsi fait le choix audacieux de mêler les deux univers du cabaret et du cirque dans un décor très étonnant et inventif de film de cinéma des années 1930-1940, effets vidéo à l’appui.
Le public est ainsi propulsé dans le salon de miss Betty juste avant son mariage, et trois hommes vont venir s’y disputer les faveurs de la belle, tantôt en lui susurrant des mots doux, tantôt en cherchant à repousser leurs rivaux. Le tout bien sûr avec une pincée de pantomime, une cuillère de comédie musicale, quelques bouchées d’humour et bien sûr une bonne dose d’acrobaties.
Car le cirque le Roux est avant tout une troupe d’excellents acrobates, danseurs de claquettes à leurs heures perdues, qui nous entraînent dans leurs aventures charmantes et leurs manières délicieusement surannées. Progressivement, l’on bascule d’un univers dominé par le clownesque à de véritables numéros de plus en plus fascinants, jusqu’aux prouesses du final sur mât chinois. Sans jamais négliger le comique de situation ni la perfidie de chacun des personnages. Le début est un peu lent, mais le spectacle trouve peu à peu son rythme et c’est un réel ravissement que de tout oublier pour admirer ces 4 sympathiques complices. Une jolie idée qui sort des sentiers connus et qui mérite la standing ovation faite par le public.
Plus d’infos :
- Cirque Le Roux – The Elephant in the Room, jusqu’au 14 janvier 2017, du mercredi au samedi à 19h
- Bobino, 14-20 rue de la Gaîté, 75014 Paris
- http://www.cirqueleroux.com/fr
- http://bobino.fr/?fiche=802
Votre commentaire