Il est peu d’auteurs qui font autant parler d’eux que Victor Hugo. Et qui sont également autant repris au théâtre. A tel point que l’on pourrait penser que toutes ses œuvres ou presque ont déjà été portées à la scène. En puisant avec passion dans ses textes, Yves-Pol Denielou réussit pourtant à nous faire découvrir cet homme sous un jour nouveau.
Et pour mieux passer des « Actes ou paroles » à « Notre-Dame de Paris » en n’oubliant pas les poèmes ou « Les derniers jours d’un condamné », entre autres extraits présentés ici, le créateur et comédien de ce spectacle choisit la forme de l’interview se déroulant de façon totalement anachronique sur un plateau de télévision de nos jours.
Ce parti pris audacieux nous montre ainsi à la fois l’inscription des opinions de cet immense auteur dans un cadre temporel bien défini et évidemment dépassé, mais en même temps la permanence et la modernité de certaines de ses réflexions, que l’on pourrait en effet parfaitement reprendre mot pour mot dans certains discours ou tribunes de 2018, que ce soit sur la politique, les amours, le rapport à la foi et aux religions ou encore la philosophie de la vie. Ces questions-réponses sont aussi bien sûr l’occasion de redécouvrir la beauté du phrasé et le sens difficilement égalable de l’observation de Victor Hugo. Un véritable régal pour les amateurs de beaux textes.
Plus d’infos
Hugo, l’interview, jusqu’au 1er mai 2018, le lundi et le mardi à 19h30
Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris
http://www.essaion-theatre.com/spectacle/735_hugo-linterview.html
Votre commentaire