Dans le très vaste choix de spectacles qu’offre l’Ile-de-France, l’on peut parfois avoir l’impression, non erronée d’ailleurs, que beaucoup se ressemblent, surtout dans le genre dit « comique ». Et puis, parfois, l’on découvre un peu par hasard (mais est-ce vraiment un hasard ?) une pièce qui ne ressemble à aucune autre, en tout cas à aucune de celles que l’on a déjà vues et par laquelle on est infiniment séduit.e : la commission des destins fait partie de cette catégorie. Parce que c’est à la fois totalement fou et avec une mécanique de précision hors normes, déjanté et philosophique, drôle et fin. Sans doute était-ce ainsi mon destin que d’assister à cette commission.
L’histoire est celle de deux « designers de destins », MAT270195 et MAC120394 qui se rendent sur une galaxie très très lointaine à bord d’un engin spatial pour tenter de découvrir ce qui attend les deux hommes dont ils ont la responsabilité afin d’améliorer significativement leur vie. Cette quête des « rouleaux » révélant l’avenir de leurs « clients » est un astucieux prétexte pour lier l’ensemble des séquences imaginées par ces deux jeunes comédiens déjà très talentueux, qui fonctionne parfaitement, avec une séquence introductive diffusée en format vidéo et des transitions admirablement maîtrisées.
Marc Tourneboeuf et Martin Campestre nous offrent ainsi une soirée survitaminée, où l’on a le sentiment de passer des parodies de blockbuster américains aux douze travaux d’Astérix en passant par Singin’in the rain et encore pas mal d’autres surprises, le tout avec une écriture sans faute qui n’est pas sans rappeler Raymond Devos par le style des jeux de mots. La performance d’acteurs est impressionnante, à la fois en termes d’élocution, de coordination de ce duo qui fonctionne à merveille et de découverte de leurs multiples talents (audiovisuel, danse, improvisation). Je ne vous révèlerai pas l’issue de ce périple sur la planète des maîtres de la profession, mais je suis prête à parier sur le fait que ces deux artistes ont un grand avenir qui les attend.
Plus d’infos :
- La Commission des Destins, jusqu’au 28 mars 2020, les samedis à 21h30
- Comédie des Boulevards, 39 rue du Sentier, 75002 Paris
- http://www.comediedesboulevards.com/detail-actu/189-la-commission-des-destins
Votre commentaire