Alexandre Pesle – Conseils à des jeunes qui veulent rire de tout

24 Nov

Alexandre-Pesle

 

Alexandre Pesle est avant tout connu du grand public pour son rôle inoubliable dans Caméra Café. Mais il est aussi auteur depuis ses débuts, pour Nulle Part ailleurs, les Nuls, Groland, H et autres productions connues ou inconnue, mais aussi pour lui-même. Après un premier one-man-show il y a 15 ans, il a donc décidé de revenir sur les planches avec ses « conseils à des jeunes qui veulent rire de tout », qui sont surtout une occasion pour lui de faire réfléchir par le rire à ce dont on a encore le droit de se moquer à une époque où l’ambivalence est reine, entre l’accès aux canaux permettant de s’exprimer sur tout et n’importe quoi et les censures et censeurs de tous bords qui restreignent la liberté de pratiquer la dérision.

Bien sûr, Alexandre Pesle n’est ni le premier ni le dernier à poser la question et à parler de religion, de politique, de misogynie, de féminisme et d’humour. Mais comme il le fait remarquer lui-même, il veille à ne pas plagier, a l’instar d’autres qu’il n’hésite pas à épingler. A comparer ainsi le prêtre et l’humoriste, tous deux se produisant souvent devant un public clairsemé et pas toujours attentif. A revisiter la vie de Jésus avec un regard du 21ème siècle et à nous offrir un comparatif unique Jésus-Moïse en mode duel d’apôtres au sommet, à préférer évoquer les Chiennes de Garde plutôt que le Femen, à parler de l’âge d’or de la TV plutôt qu’à celui des Youtubeurs (génération oblige), bref à garder « les sujets qui fonctionnent » tout en changeant l’angle de cadrage.

En habitué de la scène, il maîtrise avec talent l’art de passer du texte à l’interaction avec le public et de se nourrir des interventions des spectateurs, provoquées ou inopinées. Tous les sketches ne sont pas d’égal niveau, certaines blagues étant parfois un peu limites, mais l’ensemble est extrêmement travaillé et rythmé, et montrent bien, comme souhaité, que l’on peut rire de tout… ce que l’on veut vraiment.

 

Plus d’infos :

  • Alexandre Pesle – Conseils à des jeunes qui veulent rire de tout, jusqu’au 4 janvier 2020, le jeudi et le vendredi à 20h
  • La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, 75009 Paris
  • http://www.stelasud.fr/artists/4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

amenaviguante

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Broute le gazon

mais souris pas ! t'en as sur les dents !

cylklique

Des images... et des mots

rienaredire

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Chroniques erratiques d'une emmerdeuse

Wandering City et tout le reste

Les confidences extraordinaires du Professeur Bang

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Étale Ta Culture !

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

%d blogueurs aiment cette page :