Zephyr – Compagnie Käfig

16 Juin

J’avais découvert le talent du chorégraphe Mourad Merzouki et des danseurs de la Compagnie Käfig en 2015 pour l’une des très nombreuses représentations de Pixel, qui a connu un succès très important et plus que mérité. Le public y était transporté dans un univers parallèle, où le numérique et la danse se rencontraient et fusionnaient pour se magnifier l’un l’autre. Avec Zephyr, créé en 2021, la Compagnie Käfig nous propose un retour à la nature, là où voguent les bateaux par temps calme et par tempête.

 Dans cette magnifique chorégraphie, les danseurs tanguent en chœur sans jamais chavirer, tandis que les émotions nous submergent par vagues. Tour à tour, ils nous font ressentir le mouvement du vent avec une précision du geste qui force le respect, ils nous exposent aux difficultés de ramer pour avancer envers et contre tous les dangers, ils nous donnent à voir les rivalités et les élans d’entraide qui font la vie des équipages, ils s’enlacent, se repoussent, affrontent le risque de ne pas revenir pour mieux voguer ensuite vers l’aventure de la conquête de la mer et de l’océan.

Dans cette chorégraphie un peu magique, l’on vibre à chaque instant face au talent et à l’énergie des danseurs. Et l’on succombe à la magnifique musique d’Armand Amar plus encore que l’on se laisserait prendre par le chant des sirènes. Les mouvements des corps sont magnifiques tout autant que l’esprit de troupe que l’on ressent pleinement. Le décor est superbe, des ventilateurs aux voiles de bateaux, et participent pleinement, avec les jeux de lumière, à cette belle traversée. Ce Zéphyr apporte de la beauté à ces temps agités, pour une fin en apothéose couronnée d’une double standing ovation. Et l’on ne peut que se réjouir de la reprise en juillet au 13ème Art de Boxe Boxe Brasil et de l’arrivée prochaine de la nouvelle création de la Compagnie Käfig, Beauséjour, dont les spectateurs des nuits de Fourvière auront la primeur également en juillet.

Plus d’infos :

Laisser un commentaire

amenaviguante

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Broute le gazon

mais souris pas ! t'en as sur les dents !

cylklique

Des images... et des mots

rienaredire

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Chroniques erratiques d'une emmerdeuse

Wandering City et tout le reste

Les confidences extraordinaires du Professeur Bang

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Étale Ta Culture !

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots