La grande cuisine du petit Léon

29 Avr

Les spectacles (très) jeune public suscitent souvent autant d’attentes et d’excitation que de questionnements chez les enfants que chez leurs parents. Sur ce qui va leur être raconté pour les petits qui avec leur imagination fertile se créent déjà leur propre spectacle avant d’arriver dans la salle. Sur le fait que l’histoire tienne bien leur enfant en haleine et qu’il reste en place du début à la fin ET qu’eux-mêmes trouvent de l’amusement dans les phrases à double sens qui souvent ponctuent la représentation pour les adultes . L’intitulé de « la grande cuisine du petit Léon » est, a juste titre si j’ose le jeu de mot vintage, rassurante : grands et petits sont bien intégrés dans l’équation, ou plutôt dans la création de Mark Wolters.

Lorsque s’éteignent les lumières de la salle, nous sommes transportés dans la cuisine du restaurant Croq’nain, établissement de standing tenu par une famille d’ogres ayant les plats à base de nains comme spécialité. Que l’on se rassure toutefois, la société de protection des personnes de petite taille a bien été intégrée dans le spectacle et contribuera à modifier les plats à la carte. Pour en revenir aux cuisines, Léon, fils des restaurateurs et petits-fils du fondateur, attend le remplaçant chef-cuisinier engagé par ses parents pour les suppléer le temps d’une soirée. Seulement ce dernier semble pratiquer la méthode Godot et le jeune ogre se retrouve seul avec une réservation de 10 personnes de la plus haute importance, et un garde-manger sans protéines.

Enfin, seul il ne l’est pas totalement puisqu’il a ses fidèles alliés pour lui tenir compagnie, un balai « fou » que l’on pourrait croire sorti du Fantasia de Disney et un doudou-marionnette-souris avec une toque de chef. Plus quelques interlocuteurs avec lesquels il communique par téléphone ou ustensiles de cuisine intermédiaires. Pour faire honneur à ses ancêtres, Léon se mettra donc en quête de la recette qui ravira les papilles des croque-mitaines et permettra au restaurant de conserver ses 5 étoiles sur la Nainette (jeu de mots non contractuel mais qui aurait pu figurer dans le texte un jour de fatigue de l’auteur).

Plus d’infos:

2 Réponses to “La grande cuisine du petit Léon”

  1. Anonyme 29 avril 2024 à 08:40 #

    Bonjour,

    Connaissez-vous les créations jeune public qui rayonnent en France ?

    Je vous inviterai un jour à Reims.

    Bien à vous

    Joel Simon

    • plumechocolat 1 Mai 2024 à 16:54 #

      Bonjour, je me réjouis évidemment que le spectacle jeune public ne rayonne pas qu’en Ile-de-France et qu’il ait même des festivals dédiés.

Laisser un commentaire

amenaviguante

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Broute le gazon

mais souris pas ! t'en as sur les dents !

cylklique

Des images... et des mots

rienaredire

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Chroniques erratiques d'une emmerdeuse

Wandering City et tout le reste

Les confidences extraordinaires du Professeur Bang

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots

Étale Ta Culture !

La douceur et la force du thé, le piquant du chocolat au piment, la passion des mots